Toute dissonance serait malvenue

Notre territoire subit depuis trop longtemps un status quo incompréhensible en matière de création et de modernisation de ses infrastructures routières, ferroviaires, économiques.


Il le subit dans sa chair en sacrifiant des morts sur certaines de ses routes dont la capacité d’absorption n’est pas adaptée aux flux croissants de circulation.


Il est doublement puni puisque l’enclavement le contraint dans son développement économique et touristique.

Il souffre enfin d’une image tenace d’un espace mal desservi, grand oublié des programmes nationaux d’investissement ou que l’on abandonne à son sort.


Et pourtant il est plus que temps de relever la tête et de clamer haut et fort, à l’unisson, les atouts majeurs que nous avons à défendre : des entreprises de très haute technologie qui ont fait le choix de s’installer ici, qui veulent grandir et accueillir des nouveaux talents ; des PME qui prennent des risques pour conquérir des marchés internationaux et dont nous devons faciliter la logistique ; des laboratoires de recherche à la pointe dans leur secteur dont nous devons garantir la sécurité des échanges…


Une consultation nationale est ouverte pour recueillir les avis du public sur le projet de construction d’une autoroute entre Limoges et Poitiers. A première vue, et déjà au regard des chiffres de l’accidentologie, le bon sens nous commande d’y être favorables voire d’en devenir tous de vrais promoteurs.


Que pourrions-nous opposer de sérieux face au devoir de sauver des vies ? Et vite ! Le plus vite possible même ! C’est pour cela que le projet opte pour une concession autoroutière car on sait que tout autre option prendrait 50 ans pour aboutir.


Alors il n’est plus l’heure de regarder passer les années. il est l’heure de se mobiliser, de se rassembler et de parler d’une seule voix. Celle de l’avenir.


Je vous invite donc à vous exprimer. Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous ma contribution au débat.


Contribution débat public - Projet d'autoroute 147
.pdf
Download PDF • 889KB

Émile Roger LOMBERTIE

Maire de Limoges

À l'affiche
Posts récents
Posts récents
Catégories
Me suivre
Me suivre
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
Mes sites préférés
Par tags