top of page

Quelques sujets qui nous obligent ...

  • moncarnetlimougeaud
  • 28 mars
  • 5 min de lecture

[extraits du discours introductif du conseil municipal du 27 mars 2025]


Nos finances sont saines et nos prévisions au regard du budget pour 2025 adopté par le Parlement, permettent à la Ville de continuer ses investissements et les nécessaires réhabilitations du patrimoine.

Mais les marges sont fragiles. Les collectivités assurent une bonne partie de la croissance nationale. Néanmoins le mur de la dette nationale est là. La question de la soutenabilité de la dette n’est plus « si un jour la dette n’est plus supportable, que va-t-il se passer pour les Français ? ». La question est « quand la dette ne sera plus supportable, si nous ne réformons pas notre pays, alors comment les Français supporteront le scénario que la Grèce a connu ? ». Notre mission est plus que jamais de protéger nos concitoyens avec un service public municipal dont les politiques publiques sont renforcées et dont l’ouverture au public n’est pas restreinte certains jours.

***

Être élu, dans mon esprit, c’est être au service de tous nos concitoyens, TOUS ! J’ai appris de l’ensemble des représentants des citoyens en situation de handicap que faciliter la vie, le déplacement, les immeubles, les logements, les actes de la vie sociale des plus diminués d’entre nous était l’occasion certes de leur aider à vivre, mais surtout était un excellent exercice pour simplifier la vie de tout le monde. C’est en suivant et critiquant la construction de la loi « pour l’égalité des droits » de février 2005, à la demande du Président Chirac, qu’en tant qu’administrateur du comité Français du handicap pour le conseil de l’Europe, j’ai enrichi ma connaissance sur ce sujet.

Dès mon arrivée à la mairie, j’ai veillé à ce que le volet protection des personnels devenant handicapés du fait d’une maladie ou d’un accident, soit mis en place. Que nos personnels concernés puissent être réinsérés avec une évaluation des capacités restantes dans un emploi qui leur correspondent.

Grâce au travail de notre conseiller municipal délégué, René Adamski, la Ville a réalisé un travail remarquable dans la mise en œuvre de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui contribuent à améliorer l’accessibilité de l’espace public (dont les trottoirs).

Nous nous y attelons tous les jours et le champ d’inaccessibilité entretenue que nous avons trouvé nous oblige à mettre les bouchées doubles et que voyons nous, avec l’impéritie revendiquée se manifester l’odieuse position politicienne de défendre ce qui ne devrait plus exister ; l’absence de trottoir pour la population mettant en danger quotidien tous les usagers, enfants, adultes, personnes âgées, parents avec les poussettes, handicapés en fauteuils.

***

Notre municipalité a prouvé tout au long de ce mandat l’importance qu’elle attache au respect de l’environnement, à un cadre de vie respectueux de la faune et de la flore. Nous avons mis en place une politique d’espaces verts moderne et les agents municipaux ont été force de proposition dans cette adaptation au changement climatique que personne ne nie. Mais il y a des limites !

Une de ces limites est le poids social de certaines mesures. Je veux bien évidemment parler de la ZFE – Zone de Faibles Emissions. Cette mesure, très antisociale, aura pour conséquence d’exclure des milliers d’automobilistes qui n’ont pas les moyens de changer leurs véhicules. Elle pénalisera l’emploi, les entreprises, le commerce local et le tourisme alors que la ville ne dépasse aujourd’hui aucun des seuils minimums de pollution. Cette mesure est d’autant plus inique que l’héritage des infrastructures routières autour de la commune double une fois de plus l’impéritie (aucune mesure de développement) au choix de faire passer l’ensemble des poids lourds venant d’Europe centrale par la 145 par Limoges pour aller soit à Poitiers soit à Angoulême. Rajoutez l’impéritie conjuguée de l’Etat (DIRCO, DREAL) de l’exécutif précédent de l’Agglomération et du Département, nous privant de l’aménagement de la sortie de l’A20 et du doublement de la N 520 à cet endroit et du transfert des crédits prévus 25 million d’euros sur un tronçon dans la Vienne de la N 147, et vous comprendrez les motifs de mon opposition à la ZFE.

Que l’état remplisse ses devoirs en matière de circulation routière dans cette zone et nous reverrons peut-être notre position !

Avec la ZFE ce serait la double punition : des poids lourds roulant au pas et polluant notre air du fait de l’inertie des services de l’état et des élus départementaux, l’interdiction pénalisante aux plus pauvres de rouler.

Je dis : Non à un octroi frappant les gueux !

Je reprendrai le mot du Président Pompidou qui encourageait les technocrates et leurs relais politiques « à arrêter d’emmerder les Français et leur voiture ! ».

Je demande donc qu’une réflexion soit enfin engagée sur le sujet avec l’Etat et les collectivités compétentes et j’exercerai tous les recours possibles pour empêcher l’entrée en vigueur de la ZFE à Limoges car cette mesure nationale est injuste et ne tient pas compte de notre réalité locale.

***

Avec le soutien du Préfet, j’ai demandé au Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, que Limoges soit un terrain d’expérimentation comme la Constitution le permet. Une approche administrative doit permettre au Maire de pouvoir demander une « fermeture administrative », après enquête, sur des agissements de blanchiment d’argent. Ce serait un formidable progrès qui permettrait de répondre à bon nombre de situations dans la ville et dont les réunions publiques nous font souvent la remontée.

C’est dans ce sens que J’ai signé avec mon ami Gil Averous, Maire de Châteauroux et 250 autres maires une tribune appelant l’Etat à agir fermement contre ce fléau du narcotrafic qui gangrène nos territoires. Le projet de Gérald Darmanin doit être soutenu à l’Assemblée nationale comme il l’a été au Sénat.

Nous étions quelques Maires de toute la France en janvier dernier pour lui faire des remontées du terrain à la Chancellerie.

Le constat est inquiétant sur la dégradation du quotidien de nos concitoyens et le témoignage des Limougeauds – même si nous sommes plutôt préservés, ce qui d’ailleurs n’est pas un argument – renforce la nécessité de soutenir les initiatives.

***

Les associations des lignes POLT et Paris-Clermont avec les cabinets du Maire Olivier Bianchi et le mien ont été reçus par le cabinet du ministre des Transports. Les incidents sont hebdomadaires, les usagers de ces deux lignes sont exaspérés et nous en sommes au troisième retard de livraison des nouvelles rames Oxygène avec crainte d’un quatrième. Ce climat d’incertitude justifie une journée de mobilisation le 15 avril prochain qui se traduira par deux trains de la colère convergeant vers Paris et une conférence de presse commune en gare d’Austerlitz avec l’aimable collaboration du Président Farrandou.

Une délégation devrait être reçue par le Ministre des Transports.

Nos demandes similaires sont très claires : que le Gouvernement exige le respect des délais de livraison des rames auprès du constructeur espagnol CAF ; que le programme de maintenance des matériels roulants actuels soit renforcé ; qu’à moyen terme le schéma directeur intègre un temps de trajet entre Limoges et Paris de 2h49. J’ajoute que le sud de la ligne vers Cahors et Toulouse doit aussi faire l’objet de la plus grande attention. Nos lignes sont des lignes nationales structurante.

La crédibilité des élus locaux est en jeu. L’avenir de nos entreprises, des emplois et du tourisme en question.


Emile Roger LOMBERTIE Maire de Limoges

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Voeux 2025

Retrouvez ci-dessous mon discours, prononcé le 10 janvier 2025 lors de la cérémonie des voeux aux personnalités à l'Hôtel de Ville : ...

 
 
 

Comentários


À l'affiche
Posts récents
Posts récents
Catégories
Me suivre
Me suivre
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
Mes sites préférés
Par tags

© 2024 Mon Carnet Limougeaud

Mentions légales

Pour recevoir l'actualité de ce blog

Merci pour votre envoi !

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône Instagram
bottom of page