Mon courrier à l'agglomération avant la conférence métropolitaine

Retrouvez ci-dessous mon courrier envoyé à l'agglomération Limoges Métropole avant la conférence métropolitaine :


"Monsieur le Président,


Je vous remercie pour votre invitation à la réunion que vous organisez le 3 février prochain même si je regrette que vous n’ayez pas jugé utile d’inviter la ville de Limoges à participer à une table ronde au motif qu’elle ne représente que « 1/20ème de l’EPCI » alors qu’elle représente, je vous le rappelle, les 2/3 de la population et 70% des richesses de l’EPCI.


C’est pour cette raison que j’ai jugé utile de vous transmettre les questions auxquelles nous souhaitons que vous apportiez des réponses lors de cette réunion.


S’agissant du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) :


1°) Son coût : nous avons entendu parler d’une somme de 150 millions d’euros sans jamais avoir vu aucun plan de financement prévisionnel. Pouvez-vous nous le confirmer ?


2°) L’aménagement du territoire : quelle sera l’articulation des transports :entre notre EPCI et le département en matière de transports de voyageurs avec les déplacements

- entre la population du département de la Haute-Vienne et la ville de Limoges ?

- entre les villes de notre EPCI et Limoges ?

- au sein même de Limoges en cohérence avec la nécessaire révision du plan de déplacement urbain (PDU). Pour le moment, vous ne nous avez proposé, en conseil communautaire, que la validation d’un corridor d’étude qui ne concerne que 2 lignes de bus. Qu’en est-il des autres dessertes et comment s’inscrit le BHNS dans le PDU ?


S’agissant de votre projet de musée/Cité de la Porcelaine aux Casseaux :


3°) Pouvez-vous nous communiquer son coût et son plan de financement ?


4°) Comment envisagez-vous sa complémentarité avec le musée national Adrien Dubouché sans lui faire concurrence sachant que Limoges a obtenu, grâce aux porcelainiers, l’indication géographique Porcelaine de Limoges et que le musée est membre de l’établissement public Cité de la Céramique – Sèvres et Limoges ? Ainsi, la création d’une deuxième Cité de la porcelaine ne risque-t-elle pas de faire doublon au risque de lui nuire ?


S’agissant du développement économique de notre territoire :


5°) Pouvez-vous nous indiquer où en est la signature du contrat d’attractivité et des différentes conventions de développement économique notamment dans le cadre du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) auxquels notre EPCI peut prétendre ? Nous n’avons aucune communication de votre part dans ce domaine et, à titre personnel, je déplore le manque d’ambition et d’actions de notre EPCI en la matière. Preuve en est, de nombreux classements positionnent Limoges en queue de peloton comme vous pouvez le constater dans les annexes à ce courrier.


6°) Pouvez-vous nous indiquer les mesures concrètes que votre politique de développement économique permettra de stimuler en matière d’économie et d’emploi ?A titre d’information, Limoges se situe :

- en matière d’évolution de l’emploi salarié du secteur privé : de -1 à -10% ;

- en matière d’évolution des effectifs d’emplois dans les activités métropolitaines supérieures (AMS) : < -5% malgré la labellisation French Tech obtenue par notre EPCI sensée répondre pleinement aux critères des AMS (services aux entreprises à forte intensité en connaissance, services aux entreprises de haute technologie, services financiers, industrie de haute technologie) ;

- en matière de création d’entreprise : 104ème/113 alors même qu’elle se situe en 36ème position en matière de taux de survie à 5 ans ;

- en matière de classement d’aire urbaine de sa catégorie (métropole intermédiaire) : Limoges est la dernière. Quels leviers allez-vous actionner parmi ceux que je vous ai énumérés ?


Retenu par des engagements pris de longues dates, je ne pourrai être présent. Néanmoins, soyez assuré que les élus limougeauds y participeront et seront attentifs aux réponses que vous apporterez à ces questions.


Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.


Emile Roger LOMBERTIE"

À l'affiche
Posts récents
Posts récents
Catégories
Me suivre
Me suivre
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
Mes sites préférés
Par tags

© 2019 Mon Carnet Limougeaud

Mentions légales

Pour recevoir l'actualité de ce blog

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey